Une bonne idée pour la fête des Mères
La pleine saison des crustacés : une bonne idée de repas pour la Fête des Mères !
Bientôt la Fête des Mères ! C’est le moment de réfléchir à la meilleure manière de faire plaisir à celle qui consacre tant d’attention à sa famille… En son honneur, pourquoi ne pas concocter un bon déjeuner qu’elle n’aura plus qu’à déguster ? Les mamans, c’est bien connu, aiment les mets élégants, fins, légers, riches en goût, pleins de fraîcheur et bons pour la santé. Cela tombe bien : la meilleure saison des crustacés correspond à l’arrivée du beau temps, autant en profiter pour imaginer un menu de saison, tout droit émergé des océans…
Plaisir des papilles, bonheur dans les cœurs !
Les crustacés, c’est parfait pour la fête des mères, mais aussi pour tout bon repas de saison printanier. Une touche de luxe, un avant-goût de vacances, protéines et minéraux pour la forme : des crustacés bien cuisinés composent un menu qui change. Surtout s’il est rehaussé par des vins raffinés qui exalteront toutes les saveurs de ce déjeuner festif !
Quelques idées pour votre menu ? Après un apéritif au Champagne Perrier Jouët, Grand Brut, pourquoi ne pas commencer par une petite verrine de crevettes, avec maïs et roquette par exemple ou, encore plus chic, saumon fumé et crabe ? A moins que vous ne préfériez l’excellente recette proposée ci-dessous : « Bisque de Langoustine avec Brochettes de Langoustines et de Coquilles Saint-Jacques » … Pour accompagner cette délicieuse entrée, un vin blanc de Bourgogne sera parfait. Choisissez par exemple le Haute Côte de Beaune blanc du Domaine Mazilly, avec ses parfums de miel et de fleurs, ou encore un Meursault-Génevrières, vin blanc du Château de Cîteaux, plus riche et fruité. Côté bulles, le Champagne Tribaut premier cru sera aussi excellent en accompagnement.
La suite ? Eblouissez vos convives avec un homard thermidor… Ou même une langouste ! Grillée, au court-bouillon, flambée, à l’armoricaine, elle peut être préparée de mille manières. Elle sera mise en valeur par un bourgogne blanc comme un Puligny-Montrachet des Champs Gains grâce à des arômes beurrés et briochés. Un beau poisson sera une agréable alternative si les crustacés sont déjà au menu de l’entrée. Surprenez votre héroïne du quotidien en accompagnant ce plat d’un vin rouge de Bourgogne ou d’un vin rouge de Loire, léger et fruité, ils sont souvent produits à partir du cépage rouge Cabernet Franc qui reconnue pour s’accorder très bien avec le poisson, essayez donc un vin rouge de Chinon du Domaine Pierre & Bertrand Couly. S’il s’agit d’un poisson de rivière, optez pour un Chorey-lès-Beaune, les Beaumonts du domaine de Jean-Luc Maldant.
A l’heure du fromage, craquez pour un Savigny-lès-Beaune blanc 2014 aux arômes de beurre frais ou bien encore un Sauvignon de Saint-Bris. Le seul vin de Bourgogne blanc produit à partir du cépage sauvignon blanc et s’accordant à merveille avec le fromage de Chèvre Frais. Avec une salade croquante bien sûr !
Voici venu le moment du dessert ! Au printemps, les fruits rouges sont incontournables, profitez-en ! Fraisier, mousse de framboises, charlotte aux fraises, pavlovas aux fruits rouges sont autant de desserts gourmands et délicats qui caressent aussi bien le regard que les papilles. Un bon champagne millésimé tel que le Champagne Bauchet fera merveille avec un gratin de fruits rouges. Tous les desserts fruités et printaniers se marieront délicieusement avec un Perrier-Jouët rosé…
Pour cette occasion, le Chef Frédéric Pouilly du Restaurant "La Maison du Chef", vous a concocté cette merveilleuse recette pour ravir tous vos convives !
-
Posted In:
- Fêtes et Évènements