RISQUE DE PENURIE
RISQUE DE PENURIE:
Le gel d'avril qui a tué toute perspective de rendement décent pour la vendange de 2017, commence à avoir des conséquences puisque nos fournisseurs nous demandent de faire des prévisions sur les besoins en approvisionnement pour l'année à venir. Dans le même temps, il y a eu quelques augmentations de prix, mais en général nous avons été agréablement surpris par la retenue montrée. La plupart des producteurs ont calculé qu'ils ne devaient pas être touchés de la même manière deux années consécutives et préféraient donc garder leurs clients satisfaits plutôt que d'élever brusquement leur tarif et peut-être les réduire dans 12 mois. Un degré de stabilité est important.
Mais partout en Europe, y compris par exemple en Espagne, en Italie et en Angleterre, il y a une pénurie et cela sera ressenti plus vivement dans les domaines de qualité classiques où il n'y avait déjà pas assez pour répondre à la demande mondiale. Ce sera à nouveau une de ces années où les vins peuvent s'épuiser et en tant qu'acheteur, nous devrons peut-êtrer trouver des remplaçants appropriés et aini donner des opportunités à de nouveau vignerons.
LA BOURGOGNE, UN TERROIRE EXIGENT:
La récolte de 2017 a été inégale, certains producteurs de la Côte de Nuits profitent de volumes décents pour leur vin grands rouges. La Côte de Beaune a été beaucoup plus difficile et a souffert du gel, de sorte que les rendements ont été plus minimes. Les grands noms tels que Montrachet et Meursault seront encore moins disponibles à un prix raisonnable en 2017. La qualité est cependant généralement très bonnes pour la récolte 2017.
Alors que les médias britanniques sont occupés à parler des millésime de Bourgogne 2015 et 2016 suite à la récente dégustation commerciale à Londres, les campagnes «en primeur» des cavistes britanniques se sont révélées populaires et les prix ont été élevés. S'il est toujours facile de parler de «grands» millésimes, il existe encore d'autres années de très bonne qualité, comme 2014, qui offrent un meilleur rapport qualité-prix car elles sont plus pour le plaisir que pour l'investissement. IGW (Investment Grade Wine) a encore un effet de retombée marqué sur les prix des vins de moindre qualité.
DOMAINE BOURSOT: UNE MAISON EN DEVENIR
Nous avons été heureux de voir que la famille Boursot Bourgogne a commencé à exporter ses vins vers l'un des «plus importants» cavistes du Royaume-Uni. Depuis an ou deux nous étions très attentif au changements apporté par ce producteur. Un nouveau style de vinification, avec un énorme investissement dans de nouvelles caves et des équipements de vinification. Ils sont déjà à court de stocks, remportent des prix et trouvent une plus large reconnaissance parmi les aficionados de vins de Bourgogne. Il est clair que nous réclamerons certains avantages et nous avons demandé que des stock soient retenues pour nous et conserver nos prix avantageux.
Maison Boursot Chais des Cognac Jean Fillioux
LE COGNAC TOUJOURS PLUS!
Une région qui ne cesse de gagner en importance est Cognac. Après une refonte de l'industrie, la grande majorité de sa production de près de 200 millions de bouteilles est exportée, dont 82 millions vers le lucratif marché américain. La Chine est un nouveau marché avec déjà 25 millions de bouteilles de cognac y ont été exportées en 2017. À notre petite échelle, nous avons pris conscience des changements d'attitude lorsque notre excellent petit producteur Thorin a augmenté ses prix et a redessiné sa présentation. Pendant des années, nous avons estimé qu'ils étaient sous-évalués. Tout va de l'avant mais pour la qualité, les cognac Claude Thorin offre toujours une qualité exceptionnelle et un bon prix pour ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus des «grandes marques».
Alors que le Cognac souffrait aussi des gelées, la région a bénéficié de la mise en place d'un système de réserve tampon dans lequel les stocks avaient été retenus en cas de telles éventualités.
UN MARCHE MONDIAL VINICOLE EN EXPANSION:
L'augmentation constante de l'importance du marché chinois ne peut être minimisée et je pense que nous devrions bientôt voir plus d'exportations de leurs meilleurs vins vers le marché mondial.En effet, la Chine devrait bientôt prendre une place de numéro un mondial de la production de vin. Les autorités vinicoles locales en Chine ont désormais mis en place un système de Appellation Contrôlée afin d'offrir aux consommateurs plus de clarté et une meilleure garantie de provenance. Couplé à l'acquisition progressive mais régulière de production dans les prestigieuses régions vinicoles européennes, c'est un pays que l'on ne peut ignorer dans le monde du vin.
L'Australie connaît une croissance de 8% des exportations de vin pour atteindre un record de 811 millions de litres, ainsi qu'une hausse de 15% de la valeur, les prix s'étant durcis et la demande de vins haut de gamme augmentant. Qu'est-ce qui a mené à la hausse? Pas le prix! Devinez!- La Chine !
La consommation mondiale de vin continue de baisser tandis que les ventes de spiritueux, à l'exception de la vodka, Gin et Tequila sont les deux plus rapides.
L'APPELATION CRU BOURGEOIS: UNE REMISE EN QUESTION RECCURENTE
Certains d'entre vous se souviendront qu'il y a quelque temps, j'ai écrit sur le problème perpétuel de toute classification d'appellation. Le système de classification de Cru Bourgeois toujours compliqué à Bordeaux a été abandonné et ré-établi plusieurs fois; c'est le système qui couvre les châteaux qui n'ont pas été classés par le système grand Cru Classé de 1855 et qui existe encore aujourd'hui.
Une partie du problème est qu'il y a des récompenses significatives pour ceux qui sont listés et il y a beaucoup d'arguments entre voisins dans une communauté serrée pour savoir qui devrait et ne devrait pas être inclus. Il a été récemment annoncé que, à partir du millésime 2018, les vins des producteurs candidats seront dégustés en aveugle sur plusieurs millésimes par un jury indépendant et que les trois catégories initiales Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel remplaceront le single Cru Qualification bourgeoise.
Je reste peu convaincu que cela fonctionnera, d'autant plus que de grands noms tels que Chateaux Chasse-Spleen et Ormes de Pez ont déclaré qu'ils ne veulent plus rien avoir à faire avec un tel système et qu'ils ont déjà développé leurs propres réputations.
-
Posted In:
- News