Vous me demandez souvent en temps qu' écrivain et représentant en vin de vous donner mon point de vue sur ce qui semble se passer actuellement sur le marché du vin mondial. Voici une collection de mes dernières pensées.

 

A la une


  • Intempéries sur les Vignobles Français et  inondations

  • Du Nouveau dans les Côtes du Rhône

  • L'empire Ricard

  • Le domaine Boursot

  • Le vin de  Bordeaux 


Intempéries:

Les vignerons de nombreuses régions viticoles françaises étaient heureux cette année - jusqu'à présent. Mais suite aux quelques jours de gelées d’avril en Champagne, dans la région du Muscadet et le sud de la France leur humeur a changé. En effet, le gel a lourdement affecté les vignes dans ces régions gelant les jeunes nouvelles pousses des vignes. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’étendue des dégâts mais nul doute que la récolte en sera affectée même si dans le Limoux certains producteurs déplorent d’ores et déjà 50% de perte.  L’année avait pourtant bien commencé avec du froid, qui tue certains des insectes dans les vignobles, du soleil et de la chaleur au cours du mois de mars et avril, ce qui a favorisé une nouvelle croissance. Mais comme on ne peut que le constater, même les conditions les plus parfaites peuvent être détruites par une nuit de gelée ou une demi-heure de grêle. Je n'ai jamais compris pourquoi quelqu'un voudrait être un propriétaire de vignoble!

 

 

Pluie Pluie Pluie…Inondations

Dans le Minervois, il y a eu des inondations généralisées qui devraient, à moyen terme, aider un peu avec la sécheresse dont les producteurs locaux m'ont parlé au cours des dernières années.

Du Nouveau dans les Côtes du Rhône :

Pour ceux d'entre vous qui aiment vos vins rouges Côtes du Rhône Villages, trois nouvelles appellations villageoises ont été autorisées à partir de leurs vins du millésime de 2016 qui sera prochainement disponible. Les villages de Sainte-Cécile, Suze-la-Rousse et Vaison la Romaine ont été ajoutés au portefeuille de producteurs de vin de qualité officiellement reconnus. Ceux-ci sont tous dans le sud du Rhône et sont principalement produit avec des cépages de Grenache ronds et épicés.

 

« Un Ricard sinon rien!»

Un autre secteur important du marché mondial du vin est le secteur des marques où notre géant français, Pernod Ricard, a enregistré une augmentation inattendue de 12% de ses ventes off-trade au Royaume-Uni. Si vous pensiez, qu'ils ne contrôlent que la distribution des deux spiritueux Pernod et Ricard, vous pourriez être surpris d'apprendre qu'ils possèdent aussi la marque espagnole Campo Viejo qui a augmenté de 20% pendant Noël. Mais aussi Jacob's Creek d'Australie qui a connu une croissance de 18% dans la même période. La société possède aussi d'autres marques incluant  Montana de New-Zealand et pour les cocktails  Absolut, Plymouth Gin, Champagnes Perrier-Jouët et Mumm et Malibu pour n'en citer que quelques-uns.


Vive la Famille: Domaine Boursot Père et fils:

Comme vous le savez peut-être, la famille Boursot a été dans le secteur du vin en continu de père en fils depuis le milieu du XVIe siècle et en fait je suis la dernière ligne britannique qui a débuté en 1828.


Si vous êtes dans la Côte de Nuits, une visite à la propriété de mes cousins dans le centre du village de Chambolle-Musigny devrait vous apporter une expérience agréable. Il est toujours préférable de réserver votre visite et nous pouvons vous aider à le faire ou, si vous préférez vous pouvez aussi le  faire en direct , dites simplement que vous êtes un client Boursot Vins. Comme tant de vigneron dans cette région, Rémy Boursot et ses deux fils ne possède pas une grande fortune , mais leurs terres, leurs vignes et amour du vin sont leurs richessses, le prix de leur vignoble étant de l'ordre de 1,2 million d'euros par hectare. Et signe qu'ils travaillent bien,  ils viennent de construire une nouvelle cave et des installations de stockage à proximité de Gilly

 
La nouvelle cave de Boursot à Gilly-lès-Citeaux



Grand Bordeaux

On peut difficilement parler de vin et ne pas parler de Bordeaux. Quand j'étais dans la région avec un groupe que j’emmènais en visite de vignoble, en novembre dernier, il était devenu évident que la récente récolte de 2016 était loin d'être moyenne, comme certains experts avaient estimé. Au Château Phélan-Ségur à Saint-Estèphe on nous a dit que 2016 serait probablement l’une de leur meilleure récolte, tant en termes de qualité que de quantité. En effet, nous avons été invités à goûter le vin directement du tonneau pour trouver du vin puisssant et riche de saveurs de fruités, et malgré qu’il soit à une étape encore jeune de sa vie. Il semble que les vins du haut du Médoc seront de meilleur qualité. Saint-Estèphe, à l'extrémité nord, avec sa plus forte proportion d'argile dans le sol en a bénéficié. C'était avant tout une année de Cabernet. D'autres zones autour de l'appellation de Bordeaux ont maintenant signalé des récoltes abondantes.

Money, Money, Money...

Comme probablement la région viticole la plus réputée du monde, Bordeaux a vu environ 180 achats immobiliers fait par les Chinois, depuis le début de l'année 2017, les nouvelles réglementations de transfert d'argent en Chine devraient réduire la capacité chinoise de faire des investissements immobiliers à l'étranger. De toute évidence, cela n'affectera pas seulement le marché du vin, mais aussi d'autres marchés jusqu'alors lucratifs tels que le marché immobilier dans le centre de Londres et Paris, par exemple. C'était un moyen simple de blanchir de l'argent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer