Fêtes de fin d'année : Bien choisir son vin.
Chaque année, c’est le même casse-tête… Trouver le bon repas et les bons vins !
Apéritif prolongé, petit fours, hors d’œuvre, … Bref un menu gargantuesque où le régime est laissé de côté afin laisser place au partage et au plaisir !
Cette année l’équipe Boursot Vins, vous a concocté un menu qui vous donnera un petit coup de pouce afin de trouver l’accord parfait, pour vos repas de fêtes !
Apéritif
Les Champagnes Blanc de Blancs sauront se mettre en valeur. Leurs petites bulles toutes fraîches réveilleront en douceur vos papilles pour ne pas vous brusquer dès le début de la dégustation, gardons les vins sucrées pour la fin !
Entrée
Huîtres ou Fruits de Mer : Les vins blanc sont à l’honneur ! Un Bordeaux Blanc serait parfait tel qu’un Entre-Deux-Mers ! Mais vous pouvez aussi, vous dirigez vers les vins de Loire, qui s’harmoniseront parfaitement avec les saveurs iodées. Rien de plus adapté aux saveurs marines qu’un vin blanc très frais et surtout bien sec.
Les Saint-Jacques : Un vin blanc moins sec que précédemment fera l’affaire. Ainsi, vous pourrez ravir les amateurs de Pouilly-Fuissé, ou de Riesling.
Pour les classiques crutacés comme les homards, langoustines et crevettes préférez des vins blancs de Bourgogne avec une bonne mineralité lorqu'ils sont servis froids. Un Chablis ou Montagny 1er cru de la cave de Buxy sauront sublimer le plat. Si vous les proposez chaud, il est préferable de choisir un vin avec des arômes plus beurré comme un Meursault du Château de Citeaux, le Saint-Romain d'Alain Gras ou un Mercurey Clos Rochette de le Maison Faiveley
Un délicieux foie gras : Traditionnellement, un vin blanc moelleux comme un Côteaux du Layon servi avec une confiture de figues ou un confit d’oignons ravira tout les convives. Les Sauternes, Montbazillac et Muscat sont d'excellents accords avec ce met riche et délicat, mais ils sont souvant un peu trop sucré pour le début de repas. Surtout si le plat suivant est un poisson accompagné un vin blanc sec. C'est pourquoi, un Gewurstaminer vendanges Tardives, du Domaine familial Robert faller par exemple, plus équilibré, vous permettra de mieux apprécier le reste du repas tout en se mariant à la perfection avec le foie gras aussi bien froid que chaud.
Pour sortir des traditions, essayez un vin blanc sec avec du gras et légèrement boisé tel un Meursault pour vos foie gras sur toast. Ou bien encore un Chenin Blanc passé en fût de chêne comme un Montlouis de l'excellent Alain Gras. Celui-ci accompagnera les recettes au naturel simplement agrémenté de sel et poivre noir.
Enfin si vous recherchez un d'originalité, n'hésitez pas un vin rouge mature avec des tanins fondus aux arômes poivrès et épicés; une bonne excuse pour sortir vos meilleures bouteilles de Bordeaux: un Pomerol ou un Graves sera de bon gout. En Bourgogne, préférez un Côte de Nuits-Village ou un Pommard. Pour ceux d'entre vous un peu plus aventureux, osez un Côte Rotie du nord de la Vallée du Rhône ou bien encore un Madiran agé.
Plat
Volaille, Canard ou Gibier ;
Pour les viande blanche tel que le chapons ou la dinde cuisiné avec des marrons ou des fruits sec , nous vous conseillons de choisir un vin peu tannique. Un Bourgogne Haute-Côte-de-Beaune sera parfait, de même certain des vins, mature, de la vallée du Rhône comme un Gigondas ou un Saint-Joseph, pourront accompagner votre plats de résistance.
En cette période festive, ces volailles sont très souvant cuisiné avec de la truffe. Ce délicieux champignon possède des saveurs très puisantes qu'il faut dompterr avec des vins bien plus riches comme des vins rouges de Bordeaux tel un Saint Estèphe ou des bourgognes comme un Chambolle Musigny du Domaine Boursot.
Si vous préférez le Canard, dans ce cas, un Cahors ou encore un Minervois relèveront parfaitement votre viande.
Quant à ceux qui ont choisi de préparer du Gibier, le choix se portera sur des vins plus tanniques, en allant du côté des Saint-Emilion, Fronsacou Médoc. Leur nez fruité et vif s’accordera parfaitement avec sa saveur.
Fromage
Plateau de Fromage ; L’alliance la plus répandue est « le fromage avec le vin rouge ! », mais à chaque fromage ses qualités et ses vins (blanc et rouge), d’où le véritable challenge que de trouver le bon vin ! C’est pourquoi, vous pouvez choisir de ne pas ouvrir de nouvelles bouteilles et laisser tout un chacun s’essayer à la dégustation de vos fromages avec différents blancs et rouges.
Dessert
C’est le moment des saveurs sucrées, de la bûche au chocolat ou aux fruits.
Pour accompagner du chocolat ou des saveurs caramélisées, un Maury sera tout simplement parfait.
Avec les desserts fruités, vous proposerez plutôt des vins blancs doux ou moelleux, par exemple, un Coteaux du Layon ou même un Cadillac.
Et surtout, le plus important ; Partagez de bons moments avec vos hôtes !
L'Équipe Boursot Vin.
-
Posté dans :
- Conseils & Astuces