De la douceur pour la fête des grands-mères !

 

Vite, le 6 mars approche ! Il est temps de préparer une surprise pour Mamie… Un petit geste, un cadeau fabriqué par des petites mains potelées, c’est déjà un bon début. Mais il y a encore mieux : un vrai moment chaleureux à passer avec elle, en famille, comme un bon repas accompagné de vins doux qu’elle appréciera forcément !

Une fête récente, mais qui a toute sa raison d’être !

Bon, c’est vrai, la fête des grand-mères a un petit côté commercial, puisqu’elle n’a été « inventée » que dans les années 80 à l’initiative d’une célèbre marque de café. Mais… Et alors ? A nous d’en faire une jolie tradition ! La fête des mères et celle des pères, elles, instaurées respectivement en 1929 et 1952, sont totalement rentrées dans les mœurs, et personne aujourd’hui ne manque de les fêter.

Être mamie, un vrai rôle à jouer...

Les grands-mères sont la source de la famille. Elles ne demandent pas grand-chose… Elles se réjouissent de nos bonheurs, nous aident lorsqu’on a besoin d’elles, et savent rester discrètes lorsqu’il le faut.  Elles apportent du temps et de l’attention à leurs petits-enfants, leur racontent l’histoire de la famille, y compris nos bêtises historiques ! … Elles ont la disponibilité et la patience qui nous font parfois défaut. Les mamies, mémés, grand-mères, bonnes mamans, et maminous sont de vrais trésors : chouchoutons-les !

 

Les mamies d’aujourd’hui ? Elles n’ont peur de rien !

Mémé a un chignon, elle tricote au coin du feu, avec des petites lunettes au bout du nez et un châle sur les épaules ? Elle fait d’inimitables tartes tatins, sait plumer un poulet et cultiver son potager ? Ces merveilleuses mamies-là, qui savent tout faire comme dans les histoires, existent toujours, heureusement. Mais le plus souvent, aujourd’hui, elles ont d’autres talents ! Jeunes d’esprit, avides de découvertes, elles peuvent surfer sur internet, publier sur les réseaux sociaux, s’activer dans des associations, faire de la randonnée, voyager… Et nous aider, dès qu’on les appelle au secours !

Alors, comment leur dire merci ?

On pourra acheter tous les cadeaux qu’on voudra, ce qui les rendra vraiment heureuses, c’est un peu de notre temps ! Les plus petits peuvent faire un beau dessin ou un petit bricolage que Mamie gardera comme témoignage de leur affection. Quant à nous, adultes, prenons le temps de lui préparer un délicieux repas comme elle en a tant cuisiné pour nous, accompagné d’un bon vin choisi en son honneur !

Quelques idées…

Pour être sûrs de faire le bon choix, optez pour un Sauternes d’exception : pas moyen de se tromper ! La mode est à l’apéro au Champagne, même si autrefois c’était plutôt au dessert. Choisissez des petits plats traditionnels, ceux qui symbolisent les dimanches en famille, avec une touche de luxe pour marquer la fête ! Une idée de menu spécial « Fête des grand-mères ? » Commencez par une tranche de foie gras accompagnée d'un fabuleux Château du Juge, poursuivez avec une blanquette de veau valorisée par un Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, et concluez avec un clafoutis aux fruits, enchanté par un Mas Amiel. N’oubliez pas de prendre une belle photo de famille pour l’offrir à Mamie !