Petit retour sur le diner du 17-10-2015

 

Nous avons accueillis, lors de notre repas à l’Hostellerie des 3 Mourquetaire d’Aire-Sur-La-Lys, Franz Vènes, propriétaire du Château Massamier La Mignarde dans le Minervois, coincé entre le Massif central et les Pyrénées, adossé à la Montagne Noire.

Durant la soirée, six vins nous ont été présentés en accompagnant notre repas, conçu spécialement pour l’évènement.

 

 

Début des festivités, avec la mise en bouche qui était accompagnée d’un Campus Domini Rosé, 2014, très rafraîchissant et possédant des arômes floraux proche de la perfection !

 

 

 

 Maintenant Dégustons !



 

En entrée, un somptueux flan au foie gras et sa crème de Potimarron accompagné de deux vins : d’une part la Cuvée « Les Oliviers », Blanc, 2014 frais, fin et avec des arômes d’agrumes et d’autre part le Campus Domini, Blanc, 2014 qui lui était plus riche avec des arômes floraux plus marqués et produit à partir de Grenache.

 

 

Puis, le cœur de la soirée… Le plat principal !

 

L’émincé de Canard aux figues qui a eu l’honneur et le privilège d’être accompagné par le meilleur vin du monde dans sa catégorie (GSM) : le Domus Maximus, Minervois La Livinière, 2011 ! D’un style puissant et riche, typique de l’assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre et à la fois souple grâce à 4 ans de maturations. Avec celui-ci, considéré comme le grand frère du « Domus Maximus », Les Garouilhas, 2011 tellement concentré de saveur que même Robert Parker l’a qualifié de nouvelle base des vins de la région.


 

Une petite pause, pour profiter du fromage de chèvre « L’Anneau de Vic Bilh » en Madeleine.

Enfin, pour terminer en beauté, un Blanc mangé aux fruits exotiques qui a su se faire apprécier avec un vin produit à partir de Grenache Gris, très rafraichissant et sans être trop riche en sucre : le « Glop del Solhelh », 2009, parfait pour harmoniser le palet après le passage des précédents puissants vins rouges.

 

Vous retrouverez plus information sur les vins, en cliquant directement sur ce lien.