Santé

Le Vin et La Santé

 

On entend tout et son contraire à propos des effets du vin sur notre santé. Que croire ? Si l’on jette un petit coup d’œil sur l’histoire de ce breuvage plurimillénaire, on s’aperçoit qu’il fut employé comme remède depuis la plus haute Antiquité. On retrouve des traces de son utilisation médicale en Iran, il y 7000 ans ! En Egypte, près de deux mille ans avant notre ère, des manuscrits donnent des recettes de potions à base d’herbes, de vin, de miel et de lait. On en retrouve même des traces dans des jarres. Platon et Pline l’Ancien vantent eux aussi les vertus du vin. Au Moyen Age, certains apothicaires cultivent leur propre vigne pour avoir sous la main tout le nécessaire à la préparation de vins et vinaigres curatifs ! Au  XVIe siècle, le chirurgien royal Ambroise Paré utilise des cataplasmes au vin rouge, et Louis Pasteur lui-même au XIXe siècle le définit comme une boisson saine et hygiénique. Et aujourd’hui ? Où en est-on ?

//

Vin et Protection Cardio-Vasculaire


Le fait était connu depuis les années 80. Mais c’est lors d’une émission de la chaîne américaine CBS, en 1991, que le chercheur français Serge Renaud lance l’idée, aujourd’hui mondialement connue, du « French Paradox » : pourquoi les Français, grands amateurs de vins, ont-ils un taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires inférieur à celui de leurs voisins ? Depuis, les recherches se sont multipliées pour expliquer les effets protecteurs du vin. De quoi apprécier encore mieux son petit verre quotidien 
!

//

Vin et Diabète

 

L’alcool et le diabète n’ont pas la réputation de faire bon ménage. Cela dit, plusieurs études apportent un nouvel éclairage sur les conséquences de l’absorption de vin chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Il en ressort que les vins, notamment les vins rouges, auraient des effets protecteurs pour ces personnes fragilisées ! Une bonne nouvelle, car les moments de partage autour d’une bonne table sont des facteurs de plaisir et d’équilibre… 

//
par page