Le Vin et La Santé
LE VIN : A JUSTE DOSE, UN VÉRITABLE ALLIÉ POUR LA SANTÉ !
On entend tout et son contraire à propos des effets du vin sur notre santé. Que croire ? Si l’on jette un petit coup d’œil sur l’histoire de ce breuvage plurimillénaire, on s’aperçoit qu’il fut employé comme remède depuis la plus haute Antiquité. On retrouve des traces de son utilisation médicale en Iran, il y a 7000 ans ! En Égypte, près de deux mille ans avant notre ère, des manuscrits donnent des recettes de potions à base d’herbes, de vin, de miel et de lait. On en retrouve même des traces dans des jarres. Platon et Pline l’Ancien vantent eux aussi les vertus du vin. Au Moyen Age, certains apothicaires cultivent leur propre vigne pour avoir sous la main tout le nécessaire à la préparation de vins et vinaigres curatifs ! Au XVIe siècle, le chirurgien royal Ambroise paré utilise des cataplasmes au vin rouge, et Louis Pasteur lui-même au XIXe siècle le définit comme une boisson saine et hygiénique. Et aujourd’hui ? Où en est-on ?
Le vin et les maladies cardio-vasculaires
Le « french paradoxe », vous en avez entendu parler ? Il s’agit de ce mystère français : avec une nourriture plutôt riche, il y a pourtant moins de décès par infarctus qu’aux États-Unis ou en Belgique par exemple. Ces statistiques sont surtout vraies pour le midi méditerranéen. Des recherches ont mis en évidence la propriété du vin à faciliter la circulation du sang en le fluidifiant, et à réduire le cholestérol, notamment grâce à un antioxydant appelé pyctogénol. Cet effet protecteur est associé à l’excellent régime du sud, riche en fruits, légumes, poissons et huile d’olive. Le champagne brut serait lui aussi recommandé contre l’hypertension.
Plus de détails, ici !
Vin et diabète
Une équipe de chercheurs israéliens a démontré que des buveurs modérés de vin ont moins de risques de développer un diabète de type II que ceux qui ne boivent pas du tout. Cela aurait quelque chose à voir avec des effets positifs sur la régulation de notre métabolisme. Ce bienfait n’est valable que pour les vins non sucrés. Un petit verre de vin blanc de Bourgogne sec, par exemple, vous semblera encore meilleur en sachant cela, n’est-ce pas ?
Plus de détails, ici !
Vin et cancer
Les polyphénols et flavonoïdes sont des substances antioxydantes abondantes dans les fruits, et notamment dans la peau du grain de raisin. Elles protègent les cellules. Les scientifiques ont découvert que l’alcool présent dans le vin (environ 10 g par verre) facilite l’absorption de ces substances, comme le fameux resvératrol, qui semble bien avoir des effets contre certains cancers (poumons, ovaires, prostate…). Cette action conjuguée explique l’intérêt du vin par rapport à un simple jus de raisin. Mais attention, tout cela n’est vrai que pour une consommation modérée, car trop d’alcool augmente au contraire les risques de développer certains cancers.
Vin et neurones
Par sa capacité à améliorer la microcirculation et ses effets protecteurs contre le stress oxydatif, le vin diminuerait les risques de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Apprendre toute sa vie, découvrir, s’émerveiller, tout en dégustant un bon vin rouge de Bourgogne : une bonne recette de santé pour le cerveau !
Vin et obésité
Des études effectuées aux États-Unis et au Danemark montrent que la consommation de vin augmente la dépense énergétique des fibres musculaires chez la souris, que ce soit en pleine activité ou au repos. Cela explique sans doute en partie le fait que les buveurs modérés de vin aient moins de risques d’obésité que les non-buveurs… et que les gros buveurs.
Champagne, antidéprime
Le champagne est particulièrement riche en zinc, phosphore et magnésium, des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. C’est bien connu, les petites bulles, ça met de bonne humeur !
En conclusion : un peu de bon vin tous les jours pour vivre longtemps en bonne santé !
Le vin rouge contient 800 mg de polyphénols par litre, le vin blanc 400mg (car la peau n’est pas conservée), et le vin rosé se situent entre les deux. Le premier est donc plus réputé pour la santé, mais les recherches révèlent sans cesse de nouvelles vertus, y compris pour les vins blancs et vins rosés sucrés ou pas. Le secret ? Soigner son équilibre de vie, son régime alimentaire, faire de l’exercice et boire un à deux verres par jour au maximum. Adoptez une bonne hygiène de vie et profitez des bienfaits offerts par la nature : vous aurez tout bon !
*Ces recommandations sont valables uniquement, pour une consommation raisonnable et modéré.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
-
Posted In:
- Santé