De Bons Vins Autour Du Barbecue
DE BONS VINS AUTOUR DU BARBECUE
Enfin ! Oubliés les nuages, le gris, le froid : c’est l’été ! Vous avez une irrésistible envie de réunir tout le monde dans le jardin… Et de passer de longues soirées à rire et discuter dans l’air tiède, autour du barbecue, entre le fumet des brochettes et le parfum du chèvrefeuille et des pétunias en fleurs ? Pour l’ambiance comme pour le menu, on se simplifie la vie au maximum. Mais… et le choix du vin ? Là non plus, rien de compliqué ! Il suffit de suivre cette règle simple : plus la viande est délicate et blanche, plus le vin sera léger et discret, plus la viande est rouge et épicée, plus le vin doit avoir du caractère. On y va ?
Avec des poissons grillés ou des crustacés…
Le saumon grillé au barbecue, quel délice… Ou encore quelques belles daurades, des truites, ou tout un banc de sardines ? Bien entendu, le traditionnel vin blanc fera honneur à ces saveurs marines. Un Sauvignon Blanc sera parfait, tel le Ménétou-salon « Prieuré de Saint-Céols », vin blanc de Loire aux notes fleuries et fruitées ! Essayez aussi un vin blanc de Touraine comme celui du Domaine Octavie, au bouquet de fleurs et de fruits blancs. Il conviendra très bien si vous avez prévu des crevettes, des gambas, des brochettes de fruits de mer… Un chardonnay bien rond sera un compagnon idéal pour les crustacés : pourquoi pas un vin blanc de Bourgogne Chardonnay, buissonnier, de la cave Buxy, boisson dorée qui enchantera crabes et oursins ? Et comme c’est la fête, faites-vous plaisir avec un Saint-Romain blanc du domaine Alain Gras : qui distinguera le premier ses arômes délicats de noisette, de vanille et de pain grillé ?
Avec de la viande rouge ou blanche…
Que vous fassiez griller une côte de bœuf, un travers de porc mariné, ou des brochettes de poulet ou de bœuf, souvenez-vous qu’il faut tenir compte de la marinade autant que de la viande dans votre choix de vin. A marinade très épicée, vin rouge bien charpenté, à viande blanche nature, rouge ou rosé léger. Avec un Côtes-du-Rhône comme celui du domaine d’Aigueville, pas moyen de vous tromper, il se mariera parfaitement aux viandes blanches comme aux rouges. Si vous servez du poulet, essayez le Côtes de Bourg du château Laroche-Joubert, aux tanins légers et aux arômes de baies rouges. Il vous accompagnera jusqu’au camembert.
Avec les incontournables saucisses…
Barbecue de saucisses et vin rosé, c’est le cocktail phare des soirées d’été ! Choisissez un rosé plutôt léger pour l’apéritif, et un peu plus prononcé pour les chipolatas comme le Tavel rosé Vieilles Vignes du domaine Tardieu-Laurent est un bon vin de la vallée du Rhône, à essayer ! Un vin rouge du pays d’Oc exaltera les saveurs méridionales de vos accompagnements aux tomates, courgettes, aubergines et poivrons. Des exemples ? Le Côte de Thongue du Domaine Bassac, excellent syrah bio, ou Les Cerises, un saint-chinian du domaine Boissezon, qui saura tenir tête aux épices des merguez ! Il ne manque plus que les cigales…
Barbecue d’été bien accompagné, famille et amis comblés, ça rime ! Belles soirées à tous !
-
Posté dans :
- Accords Mets et Vins
- ,Fêtes et Évènements