Bientôt Pâques : ça se fête !
C'est enfin le printemps, bientôt Pâques : ça se fête !
Des jonquilles en fleurs, une douceur parfumée dans l’air… Nous ne rêvons pas, l’hiver est derrière nous ! Les enfants n’attendent qu’une chose : partir à la chasse aux œufs. Quant à nos familles, elles se réjouissent à l’idée de se retrouver autour d’un bon déjeuner pascal ! Avez-vous réfléchi au menu ? N’oubliez pas d’accorder les vins…
Le déjeuner pascal en famille : partage, gourmandise et bonne humeur !
Tous les menus sont permis… mais si l’on suit la coutume, c’est l’agneau qui reste le roi du repas de Pâques ! Noisettes ou côtelettes si l’on veut aller au plus rapide, navarin ou curry pour les amateurs de petits plats mijotés (mis en valeur par un bon vin de Syrah aux arômes poivrés), gigot tendrement rôti pour une grande tablée (rehaussé par un excellent cabernet sauvignon) … La meilleure viande pour cette occasion, c’est évidemment l’agneau de lait. Nourri exclusivement au lait de sa mère, il n’a pas encore goûté l’herbe, et sa chair est fondante, rosée ou blanche. On l’appelle également le « laiton » et il se cuisine avec douceur et patience !
Le printemps, c’est aussi le début des bons petits légumes nouveaux ! Des radis et les premières asperges se dégusteront en entrée, puis l’accompagnement peut être constitué de fèves, petits pois, navets et carottes primeurs, oignons nouveaux tendres et juteux… De bons légumes cuits juste ce qu’il faut, légèrement croquants et pleins de vitamines… Pour le dessert ? Chocolat évidemment ! Et n’oubliez pas le décor, clochettes, petits poussins, fraises brillantes…
Très important pour un déjeuner parfait : choisir les vins qui exalteront le mieux toutes les saveurs de vos bons petits plats ! Un Châteauneuf-du-Pape, tel celui du Domaine Jean Royer, enchantera vos papilles. Si préférez un Bordeaux rouge, n’hésitez pas à vous tourner vers un Château Batailley, pauillac bien mature et dont les tanins seront fondus. Son mariage sera d’ailleurs parfait avec… un agneau labellisé de Pauillac ! Invitez également à votre table les cahors ou les vins du Languedoc, par exemple le cépage Malbec du Cèdre Héritage (à ouvrir bien avant le repas), ou bien d’autres parmi les excellents vins de cépages que l’on trouve aujourd’hui dans le sud de la France. Ainsi le Domaine Bassac, issu de l’agriculture biologique, sublimera l’agneau, quelle que soit la façon dont vous le cuisinerez.
Mais pourquoi l’agneau est-il si emblématique du déjeuner pascal ?
L’agneau, un symbole très ancien…
L’agneau symbolise le sacrifice du Christ, qui s’est laissé crucifier pour racheter l’humanité, selon la foi chrétienne. Cela fait référence aux agneaux sacrifiés autrefois par les Hébreux. Fête la plus importante pour les Chrétiens, Pâques était déjà célébrée par les croyants au IIe siècle ! Elle change de date chaque année, car l’Eglise la place le premier dimanche après la première pleine Lune suivant le 21 mars, équinoxe du Printemps. Vous nous suivez ? Bref, elle peut donc se situer entre le 22 mars et le 25 avril.
Mais au fait, et les œufs, les lapins et les cloches, d’où viennent-ils ? Les œufs, c’est assez simple : ils sont les germes de nouvelles vies et donc un signe du renouveau. De plus, le Carême, autrefois très suivi, excluait la consommation d’œufs. Il fallait donc se dépêcher de les manger ensuite ! Quant au lapin, ce serait plutôt un lièvre, venu d’Allemagne en passant par les Etats-Unis ! Il symbolise la fertilité – on connaît la réputation du lapin, n’en disons pas plus ! Enfin, les cloches des églises avaient pour usage d’être silencieuses entre le Jeudi Saint et Pâques, par déférence envers le Christ crucifié. Une jolie tradition raconte aux enfants que les cloches se sont envolées pour Rome, d’où elles reviendront chargées de délices chocolatés !
Découvrez aussi, une recette spéciale Pâques, réalisé par le Chef David Wojtkowiak, du restaurant Les Saveurs du Parc à Aire-sur-la-Lys (62120) !
-
Posté dans :
- Fêtes et Évènements