A la découverte des vins bio !
A la découverte des vins bio !
Viticulture raisonnée ? Vin biologique ? On en parle de plus en plus mais savez-vous faire la différence entre les nouvelles tendances de la viticulture? Finalement, qu'est-ce que cela change pour le vin que l'on aime déguster ? Pour en savoir plus, découvrez ce bref tour d'horizon chez nos producteurs-vignerons !
Les vins bio : la culture de l'authenticité
Régie par les normes européennes, la production de vins biologiques concerne aussi bien les méthodes de culture et d'entretien de la vigne que les procédés de vinification. Le label AB, obligatoirement présent sur l'étiquette, garantit le respect des règles environnementales, agronomiques et œnologiques à chaque étape de la conception du vin. Absence d'engrais chimiques, d'OGM et de pesticides de synthèse, tous les traitements nécessaires à la préservation et à la pérennité de la vigne sont 100% biologiques. Depuis le millésime 2012, ces normes s'appliquent également à la vinification pour laquelle la totalité des ingrédients utilisés doit être certifiée bio et certains procédés techniques (désalcoolisation, électrodialyse) sont restreints, voire interdits.
Quel est le résultat au niveau purement gustatif ?
Les vins bio sont d’une maturité plus délicate où l’équilibre des saveurs est maîtrisé ! C’est comme-ci vous dégustiez un bon fruit fraîchement cueilli, qui vous donnera beaucoup plus de présence en bouche.
Goûtez le Syrah du domaine de Bassac ! Vous serez époustouflé par la pureté de ses arômes fruités et floraux ! Et le Minervois La Livinière du Domaine de Sirus vous fera redécouvrir le meilleur des raisins de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre ! Préserver les richesses d'un terroir et revenir aux fondamentaux du plaisir gustatif, c'est le défi que relèvent avec panache nos producteurs de vins bio !
Terra Vitis : le plaisir du vin, le respect de la terre
Ce qu'on appelle "viticulture raisonnée" correspond à une démarche globale de réduction de l'utilisation de substances chimiques dans les soins apportés à la vigne. Terra Vitis est, à ce jour, la seule certification de viticulture raisonnée existant en France. Elle regroupe des viticulteurs autour des mêmes valeurs de qualité, de respect du vignoble et des hommes et de préservation du patrimoine naturel pour le transmettre aux générations futures. Cette démarche exigeante et rigoureuse est celle du Domaine du Prieuré de Saint Céols et du Domaine de l'Arjolle, tous deux certifiés Terra Vitis pour leur souci constant d'une viticulture durable. Des pratiques respectueuses de l'environnement et de l'écosystème qui ne doivent pas nuire aux contraintes économiques qui pèsent sur les exploitations. Une culture "à l'ancienne" avec labours et traitements organiques comme sur le Domaine des Escaravailles garantit des vins d'une grande finesse et qui expriment magnifiquement la diversité de leur terroir. La lutte raisonnée est aussi au cœur des préoccupations du Domaine du Grand Nicolet qui, avec une utilisation minimale de traitements de synthèse, produit des vins d'une qualité exceptionnelle.
-
Posté dans :
- Découverte